LES VENTOUSES

L'intérêt pour les ventouses chinoises est de plus en plus ravivé.

Cette technique de « grand-mère » retrouve de l'intérêt grâce à la tradition chinoise car ses effets sont concluants. 

Les ventouses chinoises font partie de l'arsenal thérapeutique de la médecine traditionnelle chinoise. Elles peuvent être utilisées au cours d'une séance et sont essentiellement employées pour traiter les affections respiratoires ; les coups de froid, les rhumes, les grippes qui sont provoqués ou aggravés par trois éléments extérieurs : le vent, la pluie et le froid. 

Les ventouses chinoises sont ainsi appliquées sur des points d'acupuncture qui correspondent aux organes à traiter.

Ou bien, les ventouses sont mobilisées sur des zones situées le long des méridiens énergétiques, très souvent sur le dos. 

Pour la médecine chinoise, la maladie ou la douleur est un signe de blocage : cela signifie que le Qi ne circule plus ou mal.

La ventouse chinoise mobilise la circulation du sang et, par conséquent le Qi.

Leur champ d'application dépasse pourtant largement celui des affections ORL, en étant aussi indiquées dans les pathologies articulaires et musculaires tels que les tendinites, les lombalgies, les sciatiques, les rhumatismes, les entorses. 




Le massage tuina

Tui Na est le massage traditionnelle chinois, un des 5 éléments thérapeutiques primordiaux de la médecine traditionnelle chinoise.

Il utilise les méridiens et les points d’acupuncture du corps pour affecter directement l’énergie (Qi) en la dispersant, tonifiant ou stimulant, dans le but de rééquilibrer et faire circuler les énergies.

 

Véritable soin, le Massage TUINA, prend en compte l'état physique et aussi émotionnelle de la personne pour s'adapter à ses besoins.